Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Participation du Dr Ledoux au congrès de la Société Française de Chirurgie de la Main de décembre 2017

Participation du Dr Ledoux au congrès de la Société Française de Chirurgie de la Main de décembre 2017

Le 07 décembre 2017
Participation du Dr Ledoux au congrès de la Société Française de Chirurgie de la Main de décembre 2017
Participation du Docteur Pascal Ledoux au congrès de la société française de chirurgie de la Main à Paris en décembre 2017

Le Docteur Pascal Ledoux, chirurgien spécialiste de la main participera au congrès de la société française de chirurgie de la Main à Paris.

Il y abordera le sujet de l'apport de la modélisation par éléments finis dans la conception des cupules trapéziennes.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de sa présentation :

Introduction : Les prothèse trapézo métacarpiennes de type rotule sont de plus en plus utilisées. La forme des implants trapéziens est empirique. Il existe des cupules hémisphériques et des cupules tronconiques. Le but de notre étude est de définir le ou les profils de cupule dont le comportement biomécanique est le plus approprié.

Matériel et méthode : Les modélisations ont été réalisées à l’aide du logiciel d’éléments finis Hypermesh et les calculs ont été effectué dans le logiciel Ansys.

Deux modèles existants ont été modélisés : une cupule hémisphérique et une cupule tronconique. Nous avons également créé un modèle combinant un corps tronconique et un fond sphérique.

Nous avons modélisé des mises en charge dans l’axe de la cupule et avec une inclinaison de 30° par rapport à l’axe de la cupule.

Résultats : La cupule hémisphérique et la cupule tronco-hémisphérique sont les modèles qui génère les contraintes les plus uniformes.

La cupule tronconique provoque discontinuités de contraintes brusques et importantes surtout au niveau de la jonction entre le bord et le fond de la cupule.

Discussion : Les différents modèles de cupule ont des comportements mécaniques différents. Sachant que l’os réagit aux contraintes mécaniques en se densifiant ou se déminéralisant, il est important de pouvoir définir les profils qui génèrent des niveaux de contraintes optimales pour l’os et pour la pérennisation de l’ancrage osseux. Dans les modèles que nous avons étudiés les cupules hémisphériques et tronco-hémisphériques semblent être les modèles optimaux.

Le Docteur Pascal Ledoux participera également lors de ce congrès à une table ronde consacrée au traitement de la rhizarthrose du pouce chez le sujet jeune.

Lettre d'information