prise en charge par votre chirurgien à Saint-Saulve

Votre prise en charge de la consultation au contrôle post opératoire.

La Consultation : 1er contact

Les consultations des Docteurs Ledoux et Matheï se passent dans leur cabinet respectif au rez-de-chaussée de la Polyclinique du Parc de Saint-Saulve, dans l’aile C, Orthopédie

Afin de préparer au mieux votre consultation, il est conseillé de vous munir de tous les examens réalisés en rapport avec la pathologie que vous présentez ainsi qu’un compte-rendu de vos antécédents.

Le secrétariat

secrétariat d'Orthopédie

Les secrétaires des Docteurs Ledoux et Matheï vous accueillent du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 ainsi que le samedi de 08h00 à 12h00.

Elles se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et vous guider dans vos démarches que ce soit directement au secrétariat, par téléphone au 03 27 23 16 00  ou par mail : Acaron.scmortho@gmail.com

Après la consultation

Consultation en chirurgie

Après avoir rencontré le chirurgien lors de la première consultation, plusieurs situations peuvent se présenter :

• 1er cas : le diagnostic a été posé par le chirurgien, il est décidé de vous prescrire uniquement un traitement médical.
  • 2éme cas : le chirurgien vous demande de réaliser des examens complémentaires afin de confirmer ou infirmer le diagnostic initial. Il peut être nécessaire de revoir le chirurgien à plusieurs reprises avant de pouvoir établir un diagnostic définitif et de vous proposer un traitement qui soit le plus adapté possible.
  • 3éme cas : le diagnostic est posé d’emblée sans qu’il soit nécessaire de faire des examens complémentaires et une intervention chirurgicale vous est proposée. Lors de cette même consultation, le chirurgien vous informera du déroulement de l’intervention, des suites habituelles, des résultats à en attendre et des risques éventuels. Lorsque vous avez arrêté une date d’intervention avec le praticien, la secrétaire vous remet un dossier d’hospitalisation complet où vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin.

Afin de surveiller la bonne évolution du traitement mis en place, des consultations de contrôle ou de suivi sont souvent nécessaires.

Votre intervention

Intervention chirurgicale à Saint-Saulve

Si une intervention a été décidée et qu’une date est fixée, vous vous verrez remettre par la secrétaire, un dossier d’hospitalisation complet. Vous y trouverez principalement des documents à compléter et à signer ainsi que les ordonnances dont vous aurez besoin.

La plupart des démarches que vous aurez à effectuer (liste ci-dessous) se feront le jour où vous viendrez voir l’anesthésiste :

• La réservation de la chambre au service des admissions (même pour les patients opérés en ambulatoire)
  • La consultation avec l’anesthésiste
  • Le consentement à déposer au secrétariat des Docteurs Ledoux et Matheï suivant le chirurgien qui pratiquera l’intervention (Attention : document très important que nous devons absolument avoir avant l’intervention et sans lequel, cette dernière ne pourra être pratiquée)

Le séjour

Séjour à la polyclinique

La majorité des informations dont vous pouvez avoir besoin concernant votre séjour, se trouve sur le site internet de la clinique http://parc.medipole-partenaires.fr/ (parking, chambre particulière, téléphone…) information que vous pouvez trouver également en salle d’attente et pour plus de renseignements ou question quant à votre hospitalisation, vous pouvez joindre directement l’accueil de la clinique au 0826 20 92 95.

Votre séjour peut se dérouler de deux façons :

• En ambulatoire :

Vous ne passez aucune nuit à la clinique et votre hospitalisation durera le temps d’un journée. Les entrées se font soit le matin (à 7h00) ou en début d’après-midi (à 13h00) selon si votre intervention est programmée le matin ou l’après-midi. Les sorties se font en général l’après-midi ou le soir, cela dépend du type d’intervention que vous avez eu et de votre état de santé. Dans de rare cas, si votre état de santé le nécessite, vous pouvez être amené à passer la nuit à la clinique.

• En secteur conventionnel :
Vous passerez au moins une nuit ou plus en fonction du geste réalisé. L’entrée se fait la veille ou le jour même en fonction du type d’intervention.

Les jours et heures d’entrées seront précisés sur le bon d’admission ainsi que sur le compte-rendu de la consultation qui se trouveront dans le dossier d’hospitalisation.

Vous vous présenterez à l’accueil principal de la clinique le jour de l’hospitalisation.

L’intervention :

Chirurgie de l'épaule à la Polyclinique du Parc de Saint-Saulve

Afin de vous aider à vous relaxer, l’infirmière de l’étage peut être amenée à vous donner une prémédication.

Vous êtes ensuite descendu au bloc opératoire et transféré en salle d’intervention.

Après l’intervention, vous serez amené en salle de réveil pour surveiller vos « constantes » en attendant que les effets de l’anesthésie se dissipent et pour contrôler votre douleur.

Les suites post-opératoires

suites post-opératoires

Le chirurgien vous verra dans votre chambre ou au cabinet de consultation dans les suites de l’intervention.

En fonction du type d’intervention que vous avez subi, des examens de contrôle (biologiques, radiologiques,…) pourront être réalisés.

La sortie

Sortie après une intervention chirurgicale

Vous pourrez sortir une fois que le chirurgien aura donné son accord.

Le retour du patient s’effectue soit au domicile soit vers une structure médicalisée dans certains cas.

Un dossier de sortie vous sera remis au moment de partir. Il sera composé entre autres des ordonnances dont vous aurez besoin (soins infirmiers/pansements, kinésithérapie, traitement antalgique) du compte-rendu opératoire et du courrier de sortie où le rendez-vous post opératoire est spécifié.

Il est conseillé d’effectuer la sortie en étant accompagné, le mode de transport se décide en fonction du souhait du patient (ambulance, vsl, voiture particulière).

Attention : l’arrêt de travail est prescrit par votre médecin traitant
Il est important que vous contactiez votre médecin traitant dès votre retour à domicile et que vous lui communiquiez la lettre de sortie qui lui est adressée ainsi que le compte-rendu opératoire de l’intervention.
N’hésitez pas à recontacter le chirurgien en cas de problème.
La clinique dispose d’un service d’urgence qui vous accueille de 08h00 à 21h00 tous les jours.
Les Urgences peuvent être contactées en cas de problème et d’absence du chirurgien 03 27 23 92 77